Mode éthique : c’est parti je m’y mets cette année !

Le mois de septembre, c’est souvent l’occasion d’opérer à des changements et de prendre des bonnes résolutions. Pour certains, ça va être manger équilibrer, se remettre au sport, prendre du temps pour soi… Et nous, nous voulions vous proposer quelque chose qui nous semble essentiel pour cette rentrée. D’une part parce que c’est l’ADN de Sac Ethnique, mais aussi parce que cette nouvelle habitude aura un impact fort. Il s’agit simplement de passer à la mode éthique. On vous raconte tout cela dans cet article et on vous donne nos astuces pour transformer petit à petit votre dressing.

Pourquoi se mettre à la mode éthique ?

Comme vous le savez, la surconsommation a un impact dévastateur et en 2019 il est temps de réagir pour la planète, pour les espèces et les générations futurs.

2,6 milliards de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) sont produit chaque année, et cela représente un volume évalué à 624 000 tonnes soit environ 9,5 kg par an et par habitant. (source TLC)

Chaque année, cette production émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Cela représente environ 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre. C’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Avec cette consommation effrénée d’ici 2050, le secteur textile émettrait même 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre. (source la mode sans dessus-dessous)

Aujourd’hui, 4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements. Et quand on sait que pour produire UN SEUL jeans, il faut 10 000L d’eau. (source conférence la mode circulaire au salon IMPACT x Who’s next)

Vous l’aurez compris avec ces chiffres clés que le textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde, et effectivement il est bien difficile de comprendre tout cela en regardant son armoire. C’est pourquoi en 2019, il est important de se mettre à la mode éthique. Et en plus c’est très facile de s’y mettre tout en gardant son style !

Comment faire pour passer à la mode éthique ?

1ère étape : le tri

Nous vous conseillons de commencer par un TRI. A quand remonte le dernier tri que vous avez fait ? Des mois voir des années ? Si c’est le cas c’est qu’il est grand temps de s’y mettre et pour cela il faut y consacrer au moins une demie-journée et faire ça de manière organisée. Nous vous recommandons de faire plusieurs piles de vêtement :

  • ceux que vous ne portez pas du tout,
  • ceux qui ne nous vont pas mais restent dans votre dressing « au cas ou »,
  • ceux qui sont là depuis des mois, que l’on a mis une fois, et qu’on se dit « bof » à chaque fois qu’on les porte
  • ceux que vous aimez, et que vous portez régulièrement

Vous l’aurez compris, l’idée est de garder uniquement ceux que vous aimez et que vous portez régulièrement. Cette étape sera dur au début et il vous faudra peut être y repasser 3/4 fois pour avoir le dressing parfait. N’oubliez pas d’apporter les vêtements que vous ne voulez plus à des associations tel que Emmaüs qui se charge de repartir les vêtements aux personnes les plus démunies.

2ème étape : on consomme moins et mieux

Le concept est assez simple, il s’agit de moins consommer et donc de moins acheter. Il va falloir être forte parce que les promotions sont toujours de plus en plus nombreuses. Alors avant tout achat on prend le temps de réfléchir, de se poser des questions essentielles : est-ce que j’ai vraiment besoin de ce nouveau jeans ? Ou est ce que c’est le jeans que porte toutes les influenceuses ? Est-ce que je pense le garder plusieurs années ou est ce que c’est juste une tendance de la saison ?

Il s’agit de se poser les bonnes questions, avant d’acheter pour acheter des pièces de qualité qui dureront dans la temps.

3ème étape : privilégiez la seconde main

La seconde main est la nouvelle façon de consommer, si vous aimez la mode et que vous avez envie de nouveautés dans votre dressing c’est la meilleure solution pour se mettre à la mode éthique. Cela évite d’utiliser de nouvelle ressource, et cela diminue la production de déchets textiles.

4ème étape : créez-vous une liste de vos eshops préférez

Quand on veut acheter quelque chose qu’on ne trouve pas forcément d’occasion, ou qu’on ne peut pas forcément acheter d’occasion comme les cadeaux on peut alors se tourner vers le neuf. Mais attention on n’encourage pas la production du fast fashion. C’est pour cela que l’on privilégie les marques éthiques comme Sac Ethnique pour les accessoires, et bijoux artisanaux. Mais il y en a de nombreuses autres qui font des vêtements, des chaussures, et des sous-vêtement éthique. Vous devriez trouver cela très facilement sur internet.

En attendant notre prochain article, découvrez la dernière collection : les petits modèles et les grands modèles sur le blog. Et apprenez en plus sur notre marque et nos valeurs sur le site.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire