Qui sont nos artisans des tribus Hmong ?

Les produits sur le site www.sac-ethnique.fr sont fabriqués à la main par les artisans des tribus Hmong du Nord de la Thaïlande grâce à des techniques ancestrales. Reconnus pour leurs talents en matière de broderies, ces tribus restent encore très exploitées par le secteur du textile en Asie…C’est pourquoi nous avons fait le choix du commerce équitable ! Nous découvrirons à travers cet article qui sont-ils ? Quelles sont leurs coutumes et leurs croyances ?

Les tribus Hmong

Les Hmong sont un peuple d’origine asiatique. Ils sont également appelés les Miáo, qui signifie « riz cru ».Originaire des régions montagneuses du sud de la Chine, cette tribu a du émigrer suite aux nombreuses persécutions sous la dynastie des Qing. La guerre du Vietnam continua à scinder la tribu : une partie s’est alliée aux communistes tandis que l’autre rejoignit les troupes américaines. Lorsque les partis communistes laotien et vietnamien ont finalement pris le pouvoir de leurs pays, les Hmong ont été considérés comme des traîtres pour avoir collaboré avec les ennemis de la nation. C’est pourquoi une grande partie de ce peuple s’est réfugiée dans les montagnes du Vietnam aux alentours de sapa ou dans le nord de la Thaïlande vers les villes de Chiang Maï ou Chiang Raï.

Découvrez en plus sur nos artisans des tribus hmong

Les tribus Hmong vivant essentiellement de la culture du riz, de cueillette de produits forestiers et, plus récemment, de l’artisanat. Il existe donc plusieurs tribus, qui se distingue par la couleur des tenues traditionnelles féminines (Bleu, Noir, Blanc). Ce peuple est à l’origine animiste, croyant qu’il existe un âme en tout être, tout objet et tout élément sur terre, puis s’est diversifié avec le chamanisme et le christianisme. C’est pourquoi on trouve de nombreux rites communs au sein de leur culture. Selon leur croyance, les Hmong sont pourvus de douze âmes à la naissance dont les trois les plus importantes surviennent lors du décès : l’une garde le tombeau, la deuxième part rejoindre les ancêtres et la dernière est réincarnée.

Nous rémunérons nos artisans à leur juste valeur en s’alignant au-dessus du salaire minimum afin de faire vivre l’artisanat local, et permettre à ses artisans de s’émanciper financièrement.

Découvrez les produits fabriqués par les tribus Hmong : Collection BOHO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire